Léa Frutosso
Massage & bien-être
Le massage indien de la tête : qu’est ce que c’est ?
Crédit : Koolshooters
Un peu d’histoire
Appelé également Shirotchampi ou champissage. Ce massage traditionnel indien, remonte au début de l’hindouisme, “shirot” signifie tête et “champi” signifie massage. Il est à l’origine du mot anglais “shampoo” qui donnera par la suite du nom français : shampoing.
Il s’agit d’un massage traditionnel pratiqué au sein de la cellule familial indienne, notamment dans un but de relaxation et soin des cheveux. Sa forme actuelle a été adaptée et démocratisée par le dr Naretra Medha (un ostéopathe d’origine indienne) en Angleterre dans les années 1980. Il ajouta une partie de réflexologie, d’acupression et des concepts ayurvédiques dans le protocole.
Les zones massées sont : la tête, les épaules et le cou pour évacuer toutes les tensions et le stress de la journée.
En pratique
Ce massage peut être administré vêtu et l’usage d’huile est facultative. Il est donc particulièrement adapté pour le milieu de l’entreprise. Il peut être également une première approche du massage pour les personnes pudiques ou qui n’ont pas l’habitude de se faire masser. Comme il se concentre principalement sur le haut du corps, des personnes stressées ou avec une forte charge mentale apprécieront particulièrement ce dernier.
-
Format long (45min) il comporte deux étapes, une assise et une allongée, de l’huile peut être utilisé, dans ce cas là, il sera nécessaire de laisser les épaules et la nuque découvertes, une serviette sera mise à disposition.
-
Format court (15min-25min) se fait uniquement assis, ce qui en fait un massage adapté à toutes situations ! Sur le lieux de travail comme chez soi si on a pas beaucoup de place !
Crédit : Anete Lusina
Crédit : Tima Miroshnichenko
Bienfaits
-
Stimule la repousse des cheveux : par la stimulation de la circulation sanguine vers les follicules pileux, apporte plus d’oxygène et de nutriments aux racines, ce qui favorise la croissance des cheveux.
-
Aide à la mobilité des articulations : les pressions exercées sur le cou et les épaules permettent d’assouplir les articulations.
-
Soulagement : soulage également la fatigue oculaire (du aux écrans par exp) et musculaires. ce qui peut être pertinent pour les personnes souffrantes de migraines dites de tensions (dûes à la tension musculaire au niv de la nuque, des tempes et de la mâchoire notamment)
-
Meilleure qualité de sommeil : une amélioration de la qualité du sommeil après une séance de massage crânien peut être noté, notamment par le fait que l’hypophyse crée de l’endorphine lorsque l’on bénéficie d’un massage, il s’agit d’une hormone de bien-être et de détente.
-
Relaxation: offre l’occasion de se pauser et de ne pas réfléchir, de se détendre. Dans un monde où l’on ne s’arrête jamais, le stress peut vite d’accumuler. Il faut prendre du temps pour soi, ce qu’une séance de massage offre.
-
Concentration, vigilance : il augmente le niveau de concentration et d’attention de l’individu puisque qu’après avoir été détendu, vous avez les idées plus claires par la suite, sans fatigue mentale.
Contre-indications
-
Toutes zones douloureuses au toucher et susceptibles de s’infecter comme des blessures, des ampoules ou des brûlures.
-
Problèmes de peau comme du psiorasis, de l’eczéma grave.
-
Traumatisme cervical.
-
Infractus ou avc datant de moins de 3 mois.
-
Opération chirurgicale du crane de moins de 3 mois ou fracture.
-
Inflammations, nausées, fièvres ou vertiges.