top of page

Le massage

Crédit : Anna Tarazevich

Qu’est ce que le massage ?

​

   Le massage (de l'arabe mass signifiant « toucher, palper ») est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le bien-être des personnes et de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion des aliments, l'élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil psycho-corporel.

   Le massage provoque entre autres un échauffement du muscle et une activation de la circulation sanguine. Il peut être utilisé pour favoriser l'élimination de l'acide lactique produit par la fermentation anaérobie au cours des efforts prolongés (sport, travail). Il peut stimuler la lymphe, et donc favoriser un meilleur système immunitaire.

   La recherche médicale a montré que les avantages du massage comprennent un soulagement de la douleur, une réduction des troubles d'anxiété et de dépression, et une réduction temporaire de la pression artérielle, du rythme cardiaque et de l'état d'anxiété.

   Des tests supplémentaires ont montré une augmentation immédiate et des périodes de récupération accélérées pour la performance musculaire.

Son évolution au fil du temps

Prendre rendez-vous en toute sérénité

   Avant tout massage bien-être, je fais le point avec vous sur votre santé actuelle et passée. Des blessures oubliées pourraient réapparaître (comme, par exemple, les entorses) si je ne suis pas prévenue avant.

​

   C’est pourquoi, je compte sur vous pour me signaler tout problème de santé grâce au questionnaire de santé qui vous sera envoyé, (il est également disponible ici (ajouter lien pdf) ou au début de la séance. Ainsi, nous pouvons nous assurer que vous ne présentez pas de contre-indications majeures nécessitant l’autorisation d’un médecin. En cas de contre-indication mineure, je m’adapte à votre situation comme en évitant de masser directement sur une zone précise par exemple.

​

   Il faut également noter qu'il est recommandé que les personnes de constitution fragiles comme les enfants, les personnes âgées, immunodéprimées ou en insuffisances cardiaques reçoivent  des massages courts (environ 30min).

​

   En cas de grossesse : par principe de précaution, je ne réalise pas de massage.

​

   Les massages de relaxation et de bien-être étant donné leur visée non thérapeutique sont contre-indiqués dans les cas suivants :

  • Toutes les situations inflammatoires aiguës. Il est, en effet, déconseillé de masser un organisme en crise.

  • Les problèmes de circulation, œdèmes, nœuds variqueux, et plus spécifiquement les risques de phlébite.

  • Les maladies systémiques, tel le cancer, pour lesquelles l’effet du massage n’est pas maîtrisé.

  • Les plaies, blessures et fractures ne seront pas massées localement.

  • Maladies infectieuses (bactérienne, virale ou cutanées)

  • Intervention chirurgicale récente (moins de trois mois)

  • Maladies relatives aux os et squelette (ostéoporose,…)

  • Problèmes cardiaques (artériosclérose, hypertension, pace maker,…)

  • Inflammations de la peau (dermatoses, infections cutanées, brûlure, plaies ou cicatrices récentes, plaies ouvertes, coupure)

  • Diabète (en cas de glycémie non contrôlée car  cela peut  : provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins et augmenter l’absorption de l’insuline, faire baisser la glycémie de façon inhabituelle, principalement lorsqu’une région d’injection est massée (augmentant l’action de l’insuline), provoquer un état de relaxation qui, si vous êtes une personne habituellement stressée, pourrait faire abaisser votre glycémie de façon inattendue.)

  • Problèmes Dermatologiques : Eczéma, psoriasis (évaluer au cas par cas)

bottom of page