top of page

Un peu d’histoire

 

   Le terme Amma provient des caractères « an » et » mo » qui signifient “calmer par le toucher”.

   On retrace sa source en Chine puis par la Corée qui, finalement, sera peu à peu introduit au Japon (il y a environ 1300 ans). À l’origine, ce massage s’effectuait aussi bien au sol, que sur une table ou sur un tabouret. Il fut pendant longtemps le seul massage reconnu au Japon. À la fin du XVIIIe siècle et jusqu’à la moitié du XXe, il fut exclusivement pratiqué par les aveugles. Il est dit, qu’ afin de contourner la loi, certains praticiens, qui n’étaient pas non-voyants, ont changé le nom pour Shiatsu.

 

   Il vise à amoindrir, voir faire disparaître le stress accumulé au travail. Le massage sur chaise fut originellement adapté par David Palmer au début des années 1980, un Américain qui désirait un moyen adapté de masser ses clients au travail à la Silicon Valley, et notamment chez Apple. Il fut également celui à l’origine de l’élaboration de la chaise ergonomique utilisé pour ce protocole.

En pratique

 

   Le Amma assis est pratiqué habillé et sans huile, la personne massée étant assise sur une chaise ergonomique. Pratiqué en séances courtes, ce qui le rend accessible dans les entreprises, les cafés, ou autres lieux publics.    

   Le protocole consiste en des enchaînements de points de pression effectuées à l’aide de la pulpe des pouces ou de la paume des mains, des frictions, des longs mouvements de balancement, des étirements des articulations et des percussions.

   Les zones travaillées sont le dos, les épaules, la nuque, le crâne, les bras et les mains.

Crédit : Luis Quintero

Bienfaits :

 

  • Comme tous les massages, ce protocole de massage assis apporte une sensation de bien-être et de relaxation.

​

  • Il élimine les tensions musculaires.

​

  • Il est parfaitement indiqué pour les personnes souffrant de tensions au dos, à la nuque et aux épaules (particulièrement adaptée aux personnes travaillant en position assise durant de longue période).

​

  • Il lutte efficacement contre le stress et l’irritabilité.

​

  • Favorise la circulation sanguine et lymphatique.

Contre-indications :

 

  • Comme pour tous les massages, outre le fait qu’il est préférable de les proposer un peu éloigné des repas (1h environ).

​

  • tout état inflammatoire, qu’il soit articulaire, musculaire ou pathologique (problème de peaux, fièvre, maladies …).

​

  • femmes enceintes.

bottom of page